HABILE OUVRE UNE BOUTIQUE-RESTAURANT À PARIS

HABILE OUVRE UNE BOUTIQUE-RESTAURANT À PARIS

Lancée il y a deux ans et d'abord cantonnée à la vente en ligne, la marque de prêt-à-porter unisexe Habile se présente à partir du 9 juin dans un nouveau concept qui allie magasin de mode et restaurant, au 16, rue de Lancry, dans le Xe arrondissement.

A l’origine du concept, un couple formé par Camille Andrieux, ancienne de l’école Chardon-Savard, dont la carrière la conduit chez Marc Jacobs et Alexander McQueen à New York, puis chez Sonia Rykiel avant de prendre la responsabilité de la maille et du jersey pour la marque Iro, et Eric Fontanini, chef expérimenté qui a fait ses classes chez Guy Savoy et Alain Ducasse, avant de diriger les cuisines du restaurant du Palais-Royal.
 
D’abord associés au sein de leur structure de conseil Know-How Consulting, ils lancent en 2019 la marque Habile, avec la volonté de mettre en avant l’intemporalité et la durabilité du vêtement. "L’industrie du textile, telle qu’elle s’orientait ces dernières années, ne nous convenant pas, nous avons lancé Habile en prônant l’idée d’un vestiaire traçable et durable, composé de pièces iconiques, destinées à être portées longtemps", explique Camille Andrieux.
L'espace dédié à la collection Habile
L'espace dédié à la collection Habile
Inspiré par les vêtements militaires et les tenues de travail, le duo compose alors un vestiaire intemporel, s’inscrivant en dehors des rythmes de collections, et décliné autour de pièces permanentes – une veste, une salopette et un tablier en toile denim -, proposées dans une palette de couleurs passant du traditionnel bleu de travail au vert outre-mer et gris bleu. "De la tradition twistée de modernité, ajoute la créatrice, à l’image de nos vestes réversibles faisant apparaître l’imprimé main de la maison."

S’y ajoute une ligne de tee-shirts, sweats (fabrication Portugal),  pulls réversibles, bonnets tricotés chez Saint-James et chaussettes made in France, chaque pièce s’accompagnant d’étiquettes aux messages thématiques – l’amour à l’occasion de l’ouverture du magasin –, l’ensemble étant proposé à 195 euros pour la veste de travail, 45 euros le tee-shirt et 235 euros le pull.
 
Camille Andrieux et Eric Fontanini, les créateurs de la marque et du lieu, Habile
Camille Andrieux et Eric Fontanini, les créateurs de la marque et du lieu, Habile
Présentée à l’étage du magasin, la collection Habile se retrouve à la carte du restaurant qui occupe le rez-de-chaussée du magasin, où le client peut commander croque-monsieur, salade César, œufs Benedicte, tee-shirt ou veste Habile.

Un restaurant programmé pour être ouvert en continu et offrant les services d’un caviste et d’une épicerie fine. "Habile regroupe une somme de savoir-faire. En cuisine comme en mode, nous militons pour la qualité et la transparence de nos productions."
 
Dans les prochaines semaines, le duo devrait plancher sur de nouveaux développements, mettre à l’honneur des collaborations entre mode et cuisine, et étoffer ses collections autour du pantalon, de la chemise et des accessoires. 
Par Alexis Chenu, le 9 juin 2021 pour Fashion Network