C’EST JUSTE HABILE. HABILE C’EST JUSTE. Crée comme une maison avec un restaurant et une boutique de vêtement à l'image des fondateurs Eric Fontanini et Camille Andrieux

La couturière et le marmiton.

Ça pourrait être un conte d’Andersen.

C’est juste HABILE. un point c’est tout.

Papa pique et maman coud, Éric, c’est le chef, Camille, c’est le patron.

Un beau roman, une belle histoire, une romance d’aujourd’hui, ils se sont rencontrés sur l’autoroute du kif et ne l’ont jamais quittée.

La couturière et le marmiton. Ça pourrait être un conte d’Andersen. C’est juste HABILE. un point c’est tout. Papa pique et maman coud, Éric Fontanini, c’est le chef, Camille Andrieux, c’est le patron.

À l’angle de la rue de Lancry et de la rue du Château d’Eau, HABILE. est une maison à leur image.

Un restaurant, d’abord. Un endroit où l’on fait à manger pour restaurer, pour faire du bien, pour faire le bien.

Dans l’assiette et dans les verres, Éric et Camille peuvent mettre un nom sur toutes celles et tous ceux qui cultivent, élèvent, pêchent et vinifient.

HABILE. est une maison coloré à l'image des fondateurs. Un restaurant, d’abord. Un endroit où l’on fait à manger pour restaurer, pour faire du bien, pour faire le bien au 16 rue de Lancry Paris 10.
ERIC.

À part cocooner avec Camille et leur progéniture, il n’y a pas grand-chose d’autre qui rende Éric heureux.

Depuis que l’ado attachiant amis pour la première fois les pieds dans une cuisine, partir d’un produit brut pour le transformer est une aventure sans fin ni lassitude.

De Paris à Los Angeles, de San Francisco à Ibiza, en passant par la Sardaigne et Toulouse, Éric a appris. Il a surtout compris ce qu’il ne voulait pas faire : des recettes désincarnées avec des ingrédients sans visage pour des clients interchangeables.

Chez HABILE., dans la salle, à la cave (aménagée pour des dégustations et des privatisations) ou à sa table en cuisine, ce grand bavard vous fait la conversation, avec des mots et avec des mets.

Les plats défilent sans sous-titre, si on doit expliquer, c’est qu’on a raté.

Le mangeur vient passer un bon moment, pas un oral de Sciences-Po.

Eric Fontanini, chef et co-fondateur de HABILE, a appris aux côtés des plus grands chefs Guy Savoy et Alain Ducasse entre Paris, Los Angeles, San Francisco et Ibiza.
CAMILLE.

De toute façon, Camille est là pour veiller au grain, palais aussi affûté que ses ciseaux de tailleur.

Le repas, c’est sacré. Si la tambouille lui donne du fil à retordre, ça lui met les nerfs en pelote.

Plutôt ne pas manger que mal manger. Un truc de famille. Elle a toujours vu son ingénieur informaticien de père noircir des tableaux Excel avec les recettes de grands chefs, passer des heures aux fourneaux et l’envoyer porter les assiettes de ses menus en 18 services. Depuis, il fait aussi son huile d’olive.

Camille a elle choisit la mode plutôt que le bœuf mode (quoique). Alexander McQueen, Marc
Jacob, Chloé, trois étoiles au Guide Miche-lin.

Puis, bien décidé à en découdre, elle a lancé sa propre ligne : HABILE..

Et sa première pièce ? Un tablier pour son amoureux, bien sûr. Il trône sur l’un des cintres, en haut de l’escalier, avec les autres créations de Camille, styliste responsable dans le choix des matières et des petites mains qui fabriquent.

Camille Andrieux, directrice artistique et co-fondatrice de HABILE, s'est formée auprès de Alexander McQueen et Marc Jacob. Elle crée une mode responsable dans le choix des matières et des petites mains qui la fabriquent.
L'ASSIETTE.

Depuis que l’acte de cuisiner est devenue sexy, depuis que le restaurant est entré dans la pop-culture, depuis que la food fait couler de l’encre, on est sommé de nommer, on est cerné par les sombres héros du lexique.

Le vocabulaire culinaire soigne son SEO.

Chez Habile., on mange d’abord l’âme d’Éric, centrale. Le palais de Camille rectifie. Si, ailleurs, on s’y perd parfois, ici, le trait est résolument bistronomique.

Trois ingrédients, bons, propres et durables, trois fois tout plutôt que trois fois rien. Et qu’il se passe quelque chose dans l’assiette, que l’ennui tombe. Betterave, framboise, noisette, chouchou indétrônable, ou chou-fleur, croûton, citron, ça pulse mais ça tient en équilibre. « C’est comme une chaise, sur deux pieds, on se casse la gueule, sur quatre, il y en a toujours un qui flotte dans le vide. » Eric aime les tabourets. Il vise surtout la justesse, ni « minimalisme scandinave ni baroque levantin ».

Aller à l’essentiel, épurer, toujours se poser la question : « qu’est-ce qu’on enlève pour que ce soit meilleur ? ».

Et faire bon, pas juste beau, revers de la médaille Instagram. Ce qui n’empêche pas de créer des tableaux à la Yves Klein, plats monochromes sur assiettes colorées. Et recommencer, comme on dé-finit.

La recette HABILE est composée de trois ingrédients, bons, propres et durables, trois fois tout plutôt que trois fois rien. Et qu’il se passe quelque chose dans l’assiette, que l’ennui tombe. Betterave, framboise, noisette est le chouchou indétrônable.
Alors, voilà, HABILE., c’est tout ça. Des parcours et des choix. Tout un monde sur trois étages, la vie mode d’emploi. On y mange, on s’y habille, on pense, on rit, on débat, on aime au 16 rue de Lancry Paris 10 du mardi au samedi en service continu.