FASHION NETWORK : Habile remet le bleu de travail à la page

capture de l'article sur habile dans fashion network

le 14/10/2018 par Fashion network

« C’est en observant un retour vers les métiers manuels que nous avons eu l’idée de redonner à l’époque le vêtement de travail ». Avec ces mots, Eric Fontanini explique la genèse de la marque qu’il a cocréée avec Camille Andrieux. Nommée Habile, elle se penche sur cinq pièces, une salopette (appelée cotte, son nom d’origine), un bandana, une veste, une pochette et un tablier, toutes confectionnées à partir d’un sergé de coton, bleu, évidemment. « Dans ces métiers où travail et passion se confondent, où l’on n’arrête jamais de travailler du réveil à la fin de la journée, nous voulions proposer un vêtement fonctionnel que l’on est fier de porter. »

Pour cette première capsule intitulée "Temps 1", le duo a fait appel à l’illustrateur Imed Gharzouli pour imaginer un motif où figurent deux mains. Elles s’impriment sur le verso de toutes les pièces présentées par Camille Andrieux et Eric Fontanini. Ces vêtements réversibles se vendent entre 29 et 235 euros sur le site Internet de la marque ou au Consulat, dans le XIVème, où Habile a installé un pop-up store ouvert jusqu’au 12 octobre.
 
En plus, les créateurs ont commencé à démarcher des magasins multi-marques pour y vendre leurs collections. Ils en ont identifié une dizaine où ils pensent que leurs créations pourraient rencontrer la demande de la clientèle. Pour présenter leur travail aux acheteurs, Camille Andrieux et Eric Fontanini tiendront un showroom du 17 au 19 janvier prochain à l’atelier Caffarelli, au 8, rue Caffarelli dans le Marais. En parallèle, les entrepreneurs ont aussi lancé un onglet réservé aux professionnels sur leur site. Ceux-ci peuvent y faire des demandes spécifiques pour personnaliser les vêtements de travail Habile au nom de leur commerce.

Camille Andrieux et Eric Fontanini n’en sont pas à leur première collaboration. La styliste, qui a entre autres travaillé pour la section maille et jersey d’Iro pendant plus de quatre ans, a cofondé avec le cuisinier le bureau de conseil Know-How Consulting en 2016. Ils revendiquent parmi leurs clients IKKS, Balibaris, Maison Standards ou encore Ana Heart.