La couturière et le marmiton. Ça pourrait être un conte d’Andersen. C’est juste HABILE. un point c’est tout. Papa pique et maman coud, Éric, c’est le chef, Camille, c’est le patron. Un monde sur trois étages où on mange, on s’habille, on pense, on rit, on débat, on aime.
Nous nous étions quittés en 2023. Le début d’année a été particulièrement chargé. Et puis comme toujours, le temps passe, très vite. Mais nous sommes de retour, en très grande forme. Pour commencer en grande pompe, voici le menu : le printemps qui pointe son nez avec des produits qui nous font du bien et plein de nouveautés, un tuto cuisson, une compilation spéciale début 2024, un coup de projecteur sur notre pantalon multi options et pour finir une playlist feel good.
Les produits de saison.
La date officielle n’est pas encore tombée, mais chez HABILE il a déjà commencé. La preuve : les asperges, l’ail des ours et les morilles débarquent dans vos assiettes, pour notre plus grand bonheur. Nous sommes particulièrement fiers de travailler en collaboration avec Sylvain Erhardt qui est le roi de l’asperge. Produites au Domaine des Roques-Hautes, situé dans le sud de la France, elles illuminent les tables des plus grands étoilés. Ce produit rarissime n'est à déguster que quelques mois dans l’année, alors il ne va pas falloir traîner pour en profiter.
La carte.
S’il fallait résumer la nouvelle carte du mois de Mars en un seul mot, je dirais « gourmande ». Car une chose est certaine, Eric et son équipe ont évidemment prévu de vous régaler. Il y a toujours les classiques de la maison comme les iconiques betteraves rôties et leur vinaigre de framboise ou le fameux pâté en croûte de noisettes ou encore les oeufs mayo « miso-gin ».
Mais des nouveautés, il y a une petite flopée. Pour se mettre en appétit, la maison vous propose une gaufre de pommes de terre avec son caviar Osciètre et ses herbes fraîches. Si votre curiosité est au rendez-vous, notre velouté de choux fleur, quenelle de poire et huile de sésame torréfié va vous étonner. Côté plat de résistance, un must absolu : une pintade de Normandie avec des gnocchis (maison of course) aux morilles et crème crue. Mais aussi : les fameuses asperges vertes de Sylvain Erhardt accompagnées de fregola et d’oignons de Roscoff pour savourer le début de printemps à pleines dents. Vous hésitez encore ? Alors place à un accord mer et terre. La cocotte de Camargue avec ses pleurottes grises et ail des ours représente l’alliance des deux mondes. La vraie nouvelle de Mars est que la pêche a bien repris. Elle était en pause depuis plusieurs mois pour protéger les dauphins qui s’étaient aventurés près des côtes françaises. La dorade grise de ligne accompagnée de choux « kalette » (un type de chou de Bruxelles non pommelé) se déguste avec joie.
Passons à présent au sucré. Le chef vous invite à découvrir l’orange sanguine de Corse et son biscuit au rhum. Un dessert qui plaît beaucoup, énormément.
Si avec tout cela, vous ne trouvez pas une bonne excuse pour venir chez HABILE, nous ne pouvons plus rien faire pour vous :).
Pour réserver, votre table, cliquez ici.
Le tip cuisine.
Les asperges vous en rêvez mais vous ne savez jamais comment les cuisiner. Rassurez-vous vous n’êtes pas un cas à part. Depuis quelques années, ce légume est devenu un produit exceptionnel par sa rareté et son prix, donc on peut craindre de le louper. Mais comme toujours il n’y a rien de si compliqué, il faut juste savoir y faire. Notre Eric national assure le contrôle de la situation.
Attention, il est possible que cette vidéo vous fasse saliver et même peut-être rêver… Et c’est parti pour un tuto easy mais tellement usefull pour les gourmands.
La compilation.
Depuis la fin d’année, il s’est passé quelques petites choses dans la sphère HABILE. Petit retour en arrière … Nous en avions parlé au mois de décembre dernier, notre oeuf mayo mi-gin était finaliste au championnat du monde de l’Oeuf mayo. Nous ne sommes pas rentrés avec la coupe à la maison, mais nous y avons fait du bruit, beaucoup de bruit. Les équipes de Quotidien de Yann Barthès nous ont suivi durant cette journée mémorable. Eric a généré un « buzz » sur les réseaux avec sa répartie légendaire. Le nom de notre oeuf y est pour beaucoup mais les « huitres qui aiment le pognon aussi ». Je vous laisse profiter en image de ce grand moment de télé.
Autre moment de gloire, HABILE a eu un article dans le Parisien. Merci qui ? Merci Laurent Guez ! Quelle joie de découvrir son enthousiasme à notre sujet. Une cuisine « d’instinct », c’est tout nous ça. L’article est à découvrir ou à redécouvrir.
Le Pantalon.
S’il y a un vêtement qui est un vrai casse-tête, c’est bien le pantalon ! Cette pièce te semble au premier regard simple et banale et bien voici quelques arguments qui transformeront ce basique en une vraie réussite. Commençons par la forme. Tantôt large, tantôt skinny, il en existe pour tous les genres. Notre dada, vous le savez maintenant, c’est d’habiller tout le monde. Un exercice acrobatique parfaitement challengeant. Le pantalon HABILE a une forme « carotte » (comme un clin d’oeil à notre deuxième casquette). Il est droit avec tous les détails d’un pantalon homme classique. Le vrai twist c’est qu’il peut se porter taille haute pour celles et ceux qui veulent marquer la taille ou taille basse pour un look plus streetwear. Autre difficulté, les poches, en particulier les poches de derrière. N’est-ce pas la première chose que l’on regarde lorsqu’on enfile un pantalon ? Les nôtres se placent parfaitement sur les fesses, et ça c’est top ! Côté tissu, je vous attends au tournant, non il n’est pas réversible, mais notre imprimé signature se dévoile sur le revers.
Besoin de recommandations pour l’associer à son vestiaire ? Avec des talons hauts, des boots, des mocassins ou avec des baskets, il va vite devenir votre nouveau chouchou. Alors conquis ?
La Playlist.
C’est peut-être la partie de la newsletter qui est la plus convoitée : La playlist HABILE du mois. Un peu comme un chercheur de trésors, je m’attelle avec beaucoup d’entrain à dénicher les titres qui vous feront décompresser. Des sons d’ici et surtout d’ailleurs pour voyager tout en restant installé(e) sur nos banquettes colorées. Mon grand plaisir, c’est d’apercevoir un client se déhancher en mangeant ou encore quand l’application Shazam se met à capter nos chansons du moment. Comme quoi la vie est vraiment faite de petites joies, non ?
Pour encore plus d'anecdotes, d'infos et de joie vivre rendez-vous au 16 rue de Lancry, Paris 10 du mardi au samedi de 11h à 23h en service continu évidemment.
On vous attend !
Camille et Eric