Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Il évite l’eau susceptible de détériorer les fibres de certains tissus et utilise des solvants liquides (contrairement à ce que son nom semble indiquer) qui protègent le textile. Sur l'étiquette de votre vêtement, les lettres "P" ou "F" indiquent quel type de solvant utiliser : "P" pour solvants usuels, et "F" pour solvants pétroliers.
MAIS, quand on lit « nettoyage à sec uniquement » sur l’étiquette d’entretien de la pièce de vêtement qu’on vient d’acheter, on est rarement enthousiaste. Le pressing, c’est vite coûteux, pas forcément écolo (cf. solvants utilisés) et cela nécessite de s’organiser. Donc parfois on aimerait s’en passer d’autant que la plupart des étiquettes de vêtement préconisent un nettoyage à sec tout simplement pour éviter les ennuis (pas chez HABILE, bien sûr).
Rassurez-vous, il y a des alternatives possibles pour une partie de votre vestiaire : laver à la main, laver en machine avec un cycle doux, ou utiliser un kit de nettoyage à sec à la maison.
Cela vous prendra plus de temps, mais vous permettra de renouer avec des gestes d’entretien respectueux de vos vêtements et donc de vous inscrire dans une démarche authentique et vertueuse de conservation de votre vestiaire. Habile, non ?
Cas des vêtements en laine ou soie : lavage délicat à la main toujours possible
Rien n’est sûr qu’un lavage dans son lavabo à l’ancienne, pensez y…
- Préparer une eau savonneuse froide (savon de Marseille idéal ou détergent doux)
- Trempez-y le vêtement, délicatement
- Frottez les zones tachées (comme les aisselles ou le col) du bout de doigts.
- Rincez soigneusement dans une eau claire et froide
- Étendez la pièce sur une serviette éponge absorbante propre. Pour évacuer le trop plein d’eau, essorez-la avec précaution, roulée dans la serviette, sans pour autant tordre et donc abîmer les fibres.
- Faites sécher à plat dans un endroit sec
Cas des vêtements en lin, polyester mais aussi la plupart des mailles (mohair, cachemire voire même angora) : lavage en machine possible
- Choisir le cycle le plus délicat avec un détergent doux. L'eau doit être froide pour éviter tout risque de rétrécissement
- Étendez dès le cycle de lavage fini : faites sécher vos pièces délicates à plat, à l’air libre. Le sèche linge étant le véritable ennemi de vos vêtements fragiles.
Cas des vêtements en soie, polyester ou autre tissus fragiles et peu tachés : nettoyage à la maison avec kit de nettoyage à sec (vendu dans la plupart des grandes surfaces et drogueries) : Il se compose d'une bouteille de détachant, de lingettes et d'un sac de nettoyage à sec.
- Tamponner les petites taches avec le détachant, après test sur une partie cachée et lecture scrupuleuse du mode d’emploi affiché.
- Glisser le vêtement dans l’étui fourni, avec une lingette. En veillant préalablement à fermer les fermetures éclair, ainsi que les boutons, sans oublier de vider les poches
- Déposer le sac dans le sèche-linge, réglé sur le cycle court et seulement à basse température. Une fois le cycle terminé, sortez le sac.
- Suspendre le vêtement aussitôt sur un cintre, afin de le défroisser.
Cas d’un manteau en laine : il exige souvent un nettoyage particulier (voir son étiquette d’entretien). Le mieux est de le brosser régulièrement et d’enlever les taches à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse avec un peu de jus de citron
Cas particuliers : pas d’alternative au nettoyage à sec
- Le cuir, le daim, la fourrure, certains velours, les vêtements à base d’acétate ou certains textiles très fragiles n’ont pas d’autre issue que le nettoyage à sec
- Les textiles délicats, avec des perles, des plis sophistiqués ou coutures raffinées n’y échappent pas non plus
- La viscose peut rétrécir au lavage à la main ou en machine, au premier lavage.
Alors, pour ceux qui restent accrocs au nettoyage à sec, essayez au moins les pressings écologiques. A minima renseignez-vous auprès du vôtre sur la nature des solvants utilisés (surtout fuyez le perchloroéthylène interdit en 2012 mais encore parfois utilisé). Leur solution de nettoyage « verte » se veut respectueuse de l’environnement et de l’humain avec l’utilisation de produits entièrement naturels. Etre HABILE, c’est penser éthique et raisonné !