Avant tout, lisez bien l’étiquette d’entretien
L’étiquette d’entretien vous parle de ce qui est bon pour préserver la matière textile utilisée. Le coton, l’élasthanne ou autre fibre synthétique ne réagissent pas de la manière au lavage en machine ou aux températures élevées, donc prudence et circonspection s’imposent…
Le lavage est symbolisé par une petite bassine avec de l’eau. Avec la température de lavage recommandée à l’intérieur. Mais attention certaines matières n’aiment pas la machine à laver.
Le symbole est alors barré. Si un lavage à la main est conseillé, une petite main remplace la température.
Le symbole triangulaire est celui du blanchiment. Il est autorisé ou non. Une croix sur le symbole y est alors visible.
Pour le repassage, vous reconnaitrez un fer à repasser. Le nombre de points indique la température à choisir. Par exemple, 2 points autorisent une température moyenne (jusqu’à 150 °) avec vapeur possible.
Le séchage machine est représenté par un rond dans un carré. Un point à l’intérieur nécessite de le régler sur « délicat ». 2 points, programme normal possible. Sinon une croix indique l’interdiction.
Sur certaines étiquettes il y a un rond + W/P/F : cela signifie que vous pouvez porter le vêtement au pressing. Cela peut être aussi le seul lavage autorisé. Les lettres désignent les techniques de nettoyage qui vont pouvoir être appliquées au vêtement. Elles s’adressent aux professionnels. W : techniques humides, P et F renvoient à des types de solutions spécifiques. Si le rond est barré, le nettoyage pressing n’est pas possible même si vous imaginiez préserver ainsi pour vos pièces préférées !
Adopter des pratiques de lavage habiles !
Attention aux températures trop élevées, les vêtements risquent de rétrécir et se détériorer, a fortiori dans la durée. Nous vous conseillons vraiment de respecter la température indiquée.
Il est aussi plus que préférable de séparer la couleur du blanc. Beaucoup de pièces ont leur couleur qui « dégorgent ». Et là c’est la cata ! Sauf à opter pour les lingettes anti-décoloration déposées au fond du tambour. Brillante invention
Chez HABILE, notre règle est de ne jamais laver plus chaud que 40°C, même nos pièces en coton. Nous lavons par exemple à 30° nos vestes HABILE. Pourquoi ?
- Laver à 30 ° est plus économique et plus écologique
- C’est suffisant pour bien laver, du fait des progrès techniques des nouvelles machines à laver
- Même si les fibres sont résistantes, une température très chaude peut nuire aux teintures.
Une température de lavage de 40 ° est recommandé par les experts pour les textiles en contact direct avec le corps (sous-vêtements, tee-shirts, chaussettes…). 60 ° est à choisir uniquement pour le linge très sale, torchons, vêtements de sports ou vêtements portés par une personne malade.
Et contrairement aux idées reçues, laver très chaud n’aidera ni à enlever les tâches ni à ôter les odeurs de transpirations.
Bon, c’est vrai que les odeurs de fin de journée qui s’incrustent dans nos tee-shirts, c’est difficile. La bonne astuce consiste à verser du vinaigre blanc au niveau des aisselles, sous les manches, et laisser agir 1h avant le lavage. C’est un peu contraignant car il faut y penser. Mais au moins ça marche ! Après il suffit de laver son vêtement à 40°C.
En ce qui concerne les vêtements colorés ou imprimés, pensez à les laver sur l’envers. La couleur restera aussi belle qu’au premier jour !
Le diable se niche dans les détails, donc apprenez aussi à :
- Associer les types de linge de façon adéquate. Par exemple : les serviettes de toilettes ensemble
- Fermer boutons ou fermetures éclair. Vos pièces conserveront plus facilement leur forme originelle et éviteront aux coutures d’être malmenées
Doser votre lessive : trop ne sert à rien et peut laisser des traces sur le linge. Si vous avez peur d’avoir la main trop lourde, préférez les doses hydrosolubles
Ne pas trop remplir le tambour : mieux vaut laver son linge en deux fois que d’en ressortir un linge mal lavé
Quant à l’essorage, attention au choix de puissance élevée ! Vous gagnerez du temps de séchage, mais vous abimerez la matière textile. Pas idéal pour vos pièces préférées !
Si vous souhaitez retrouver l’éclat du blanc, pensez aux produits naturels tels que le citron ou bicarbonate de soude, au choix :
1/ ajouter un jus de citron en plus de votre lessive dans le bac de la machine à laver ou placer dans votre tambour, une pochette en tissu avec 4 rondelles de citron sans pépin. Le citron est aussi connu pour assainir, adoucir et donner une bonne odeur au linge
2/ ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine. Mettez votre lessive comme d’habitude dans le bac à détergent.
Chez HABILE, la machine à sécher le linge n’est pas notre « best pratice ». Elle abime les fibres textiles. Pourquoi ne pas favoriser un séchage naturel ?
Notre meilleur allié c’est le tancarville, l’étendoir d’intérieur !
Première astuce, bien espacer son linge sur l’étendoir, pour un séchage plus rapide et éviter les plis. Les tee-shirts peuvent être installés sur des cintres mais attention, en fonction des matières, votre vêtement prendra la forme du cintre.
Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de la sécheuse, nous vous conseillons d’opter pour un programme court et pas trop chaud. C’est toujours mieux de récupérer son linge un peu humide que complètement rétréci :).
Repasser n’a jamais passionné personne.
Chez HABILE, pour limiter les besoins de repassage, nous aimons « fouettez » nos vêtements à la sortie de la machine à laver avant de les étendre avec précaution.
Si le repassage est inévitable, adaptez bien la température de votre fer et repasser sur l’envers. Et surtout, n’insister pas trop sur la matière pour éviter de la lustrer (aspect miroir).
Bon, la prochaine fois, on vous explique comment fabriquer sa propre lessive ou adopter des recettes de grand-mère tels que les noix de lavage. Des pratiques archi tendances car écologiques et économiques !