ON A CONNU LES CONCEPT-STORES CÉLÉBRANT LES OBJETS, VOICI À PRÉSENT LES FUSION-STORES DÉDIÉS AUX EXPÉRIMENTATIONS

ON A CONNU LES CONCEPT-STORES CÉLÉBRANT LES OBJETS, VOICI À PRÉSENT LES FUSION-STORES DÉDIÉS AUX EXPÉRIMENTATIONS
Vu à Paris : Récemment installé 16 rue de Lancry, près de la Place de la République, à Paris, HABILE. est un lieu singulier qui combine une offre de prêt-à-porter unisexe, à l’étage, et un restaurant, au rez-de-chaussée. La collection se retrouve également à la carte, ce qui permet aux clients, tout en commandant un plat, d’avoir un aperçu des tee-shirts, tabliers, chaussettes ou vestes imaginés par la marque. Une cave, une épicerie fine et un espace privatisable viennent compléter l’offre. Les deux fondateurs du lieu (l’un, issu de la restauration, l’autre, de la mode) annoncent déjà de futures collaborations entre mode et cuisine.

 

Qu’en penser ?

En apparence anecdotique, l’apparition d’une offre combinant prêt-à-porter et restauration est tout à fait révélatrice de la manière dont doit, désormais, être envisagé le commerce : comme des lieux d’expérimentation pour répondre aux attentes d’étonnement actuelles, source de différenciation, certes, mais aussi comme des lieux de diffusion de valeurs, reflet d’une manière d’appréhender la vie. Il y a quelques années, les deux fondateurs d’Habile auraient, chacun de leur côté, ouvert leur propre enseigne. En s’unissant, ils produisent un nouveau récit et suggèrent de nouvelles règles. Si leurs savoir-faire diffèrent, la qualité, la traçabilité, voire la durabilité des matières premières qu’ils utilisent concernent autant le textile que l’assiette. Des plats ne peuvent-il pas être autant « iconiques » ou le fruit d’une démarche responsable qu’un vêtement ? Les deux ne peuvent-ils pas s’accorder autour d’une couleur commune ? Le rapprochement de ces deux univers, ici matérialisé par l’irruption de l’un sur la carte du l’autre, ouvre ainsi la voie à un nouveau vocabulaire commun et à de nouvelles formes de collaborations potentielles qui seront comme autant de promesses de nouvelles expériences pour les clients.

 

L'article de L'Observatoire Cetelem à retrouver :

https://observatoirecetelem.com/loeil/on-a-connu-les-concept-stores-celebrant-les-objets-voici-a-present-les-fusion-stores-dedies-aux-experimentations