Libération cite HABILE dans son dernier article

Quand nous découvrons ce matin que Libération parle de nous dans l'édition du jour, nous sommes très très très content !

Être cité parmi ces grands noms de la mode, cela nous donne un peu le tournis mais cela nous pousse d'autant plus à nous surpasser !

Vers l'infini et au delà !

Article Libération du 28 juillet 2022 La mode fait sa danse du ventre qui cite HABILE comme un concept qui allie table et marque de mode dans le 10ème arrondissement de Paris

Voici l'article de l'édition du 28 juillet 2022 rédigé par Marie Ottavi :

La mode passe à table

Des marques de la mode et du luxe ouvrent leur restaurant et café, parfois éphémères, pour redonner le goût de l’expérience physique à leur clientèle.

Le secteur du luxe a beau se porter à merveille, là comme I'ailleurs, on se démène pour donner envie à la clientèle de revenir en boutique. Car le Covid a éloigné les consommateurs des points de vente physiques, concurrencés par Internet et sa facilité d'utilisation. Après avoir investi le monde de l'art, la mode se déploie ces temps-ci dans la gastronomie et le vaste secteur de l'art de vivre.
Marielle Dubois, directrice de création de l'agence de conception et de production événementielle Atelier Lum, travaille avec de nombreuses marques du luxe. Sa structure s'est notamment chargée de deux incursions de Louis Vuitton hors de son territoire historique (la maroquinerie et le vêtement), avec l'élaboration d'une librairie éphémère à Arles, en marge des Rencontres de la photographie, et celle du décor d'un restaurant dirigé par Mory Sacko, implanté à l'hôtel White 1921 de Saint-Tropez, ce qui n'est pas une mince affaire tant le port et ses plages sont saturés de projets pas toujours heureux. «C'est la première fois que Louis Vuitton s'associe à un chef étoilé pour ouvrir un restaurant», rappelle Marielle Dubois, qui a concrétisé les inspirations de Sacko, célèbre depuis sa participation à l'émission Top Chef, qui voulait un lieu aux tons naturels, et tout sauf tapageur. Le restaurant, ouvert pour trois mois, dispose d'une quarantaine de couverts, et n'est pas accolé à une boutique de la marque. Outre le fait de s'associer à l'un des chefs les plus appréciés du moment, l'enjeu pour Louis Vuitton est de se rapprocher de sa clientèle en créant un nouveau lien avec elle, tout en prenant de la hauteur. Marielle Dubois : "Les marques essaient d'insuffler leur état d'esprit à travers des secteurs différents pour montrer un lifestyle qui leur correspond. Elles veulent avoir une approche plus globale"
.

Bling-bling La gastronomie permet de laisser un souvenir durable dans l'esprit du public. Et de poster de jolies photos "brandées" sur Instagram. S'associer à un chef est aussi l'opportunité de marquer un territoire et de s'approprier son aura. Comme Gucci, figure de proue du groupe Kering, qui vient d'inaugurer un café et bar à cocktails à Florence - ville natale de son fondateur Guccio Gucci -, où elle a déjà ouvert une osteria dont la carte est signée du chef italien Massimo Bottura. Dior a confié les fourneaux de son restaurant Monsieur Dior, situé dans l'immeuble historique de la maison de couture, avenue Montaigne à Paris, à Jean Imbert - autre révélation de Top Chef. Boss s'est pour sa part associée avec la pâtisserie Vitti, l'un des établissements les plus réputés de Rome, pour inaugurer son café. Alain Ducasse s'est allié à Chanel avec qui il a ouvert il y a quatre ans le restaurant Beige à Tokyo; Prada a investi son fief de Milan où elle détient un café et un restaurant au sein de la fondation; Versace a plusieurs tables bling-bling à Dubaï; Ralph Lauren a installé le Polo Bar à New-York; Armani possède des restaurants et des cafés dans le monde entier.

Plus grand public, le prêt-à-porter cherche aussi à se diversifier, à l'image des cafés Kitsuné. Habile est une jeune marque hybride fondée par la créatrice Camille Andrieux et le cuisinier Eric Fontanini. Dans le Xe arrondissement parisien, ils ont imaginé un concept qui allie table et marque de mode. L'influenceuse Jeanne Damas avait ouvert un restaurant lié à sa marque Rouje, dans le 2e arrondissement de Paris, qui a fermé aujourd'hui. Jacquemus avait, lui inauguré le restaurant Citron en partenariat avec la marque de Caviar Kaspia, aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées en 2019, ouvert pendant un an.

"Flânerie". L'univers de Simon Porte Jacquemus, inspiré de son Sud natal, de ses couleurs et de son artisanat, s'est matérialisé l'an dernier à travers la création d'une boutique de fleurs éphémère à Paris.

Le nouveau président de la Fédération française du prêt-à-porter, Yann Rivoallan, confirme que les marques se diversifient notamment pour pallier la baisse de fréquentation des magasins physiques : "Le trafic en boutique baisse depuis plus de dix and avec le développement du numérique. Quand on y va, on sait ce qu'on veut acheter et il y a moins ce côté flânerie. Il faut donc créer une expérience et donner aux clients l'envie de venir, en proposant notamment plus de services." Observateur privilégié du milieu de la mode, il constate qu'"au-delà du fait de proposer des services, avoir un concept avec des valeurs. Quand j'achète produit Rouje, je m'achète une partie de la vie de l'influenceuse Jeanne Damas; quand je vais dans son restaurant, j'achète aussi une petite partie de son univers".

Marie Ottavi